U1184 – CEA/UVSQ

Hématopoïèse Myéloïde normale et pathologique

Au sein de l’unité U1184, le groupe « Hématopoïèse Myéloïde normale et pathologique » dirigé par Stéphane Prost est composé d’une dizaine de personnes, chercheurs, PU-PH, MCU-PH, AHU et étudiants. Son activité scientifique est centrée sur la fonction et le potentiel thérapeutique de l’activation du récepteur PPARy dans les néoplasies myéloïdes et la leucémie aiguë myéloïde aigues et chroniques. Cette étude, menée à la fois sur les cellules hématopoïétiques et sur le microenvironnement médullaire est développée à partir de cellules primaires de patients et de modèles murins précliniques. Au travers d’une convention CEA/UVSQ, le groupe collabore avec les Services Hématologie-Oncologie et d’Hématologie-Immunologie-Transfusion dirigés respectivement par Philippe Rousselot et Valérie Bardet.

Equipe : Stéphane PROST« Hématopoïèse Myéloïde normale et pathologique »

 Nous sommes un groupe mixte associant recherche clinique et recherche fondamentale autour de la thématique de l’étude de l’hématopoïèse myéloïde normale/pathologique et de son microenvironnement. Cette mixité nous permet de développer une recherche translationnelle autorisant une application rapide des découvertes vers les applications cliniques et inversement une étude systématique au laboratoire des prélèvements issus des patients atteints d’hémopathies myéloïdes. Cet aspect est une force de l’équipe qui outre les modèles cellulaires et murins, peut tester les hypothèses formulées sur des prélèvements issus de patients.

Dans ce contexte nous nous focalisons plus spécifiquement sur la caractérisation du rôle du récepteur nucléaire PPARy dans l’hématopoïèse et la « niche hématopoïétique » avec une emphase toute particulière sur le potentiel thérapeutique des agonistes de PPARy dans la prise en charge des hémopathies myéloïdes.

Nos travaux s’intéressent à la capacité des agonistes de PPARy à moduler la survie, la quiescence et la sensibilité aux drogues des cellules souches/progéniteurs néoplasiques, dans les LAM, dans les NMP Philadelphie négatives (LAMBERT et al, 2021) ou dans le contexte de la maladie résiduelle de LMC au travers de l’érosion du contingent de cellules souches leucémiques résistantes aux inhibiteurs de tyrosine kinase in vitro et ex vivo (PROST et al, 2015) ou en clinique (ACTIM, NCT02888964 ; ROUSSELOT et al, 2016), (ACTIW, NCT02767063), (PIO2STOP, NCT02889003). Dans ces hémopathies, nous évaluons également la pertinence de ces traitements sur le contrôle et la résolution de l’inflammation, ainsi que sur leur capacité à prévenir le remodelage du microenvironnement médullaire (fibrose).

Parallèlement à ces aspects thérapeutiques nous développons des modèles d’invalidations de PPARy (in vitro, ex vivo et in vivo) dans les cellules souches/progéniteurs hématopoïétiques et les cellules mésenchymateuses de la moelle osseuse. Ces modèles nous permettent de mieux appréhender la fonction de PPARy dans le tissu hématopoïétique (survie, clonogénicité, prolifération, différenciation) et son rôle dans le soutien de l’hématopoïèse dévolu au microenvironnement médullaire. Ces informations sont primordiales pour mieux comprendre le potentiel du ciblage thérapeutique de PPARy et explorer le dialogue entre les cellules hématopoïétiques et leur « niche ».

Ces études bénéficient du contexte scientifique et technologique du CEA de Fontenay Aux Roses ainsi que de nombreuses collaborations dont certaines sont d’ores et déjà en place au sein même de la fédération d’hématologie.

Membres de l’équipe

ROUSSELOT Philippe PU-PH, chef de service

phrousselot@ch-versailles.fr

BARDET Valerie PU-PH, cheffe de service

CLAUSER Sylvain MCU-PH

ZHU Jaja Doctorante

BOUDOUIN Maeva Doctorante

LAMBERT Juliette PH

CALVO Julien Chercheur CEA

PROST Stéphane Chercheur CEA

GUERINEAU Hippolyte Master 2

MEZA VERASTEGUI Mónica Master 2

Découvrez les autres équipes de la Fédération