Les équipes de la Fédération d’Hématologie

Le site du CEA de Fontenay-aux-Roses héberge les unités UMR008/U1274 (Stabilité génétique, Cellules Souches et Radiations), dirigée par François Boussin, et l’U1184 (IMVA-HB, centre de recherche en immunologie des maladies virales, auto-immunes, hématologiques et bactériennes), dirigée par Roger Legrand dont les tutelles sont l’Université Paris-Saclay, l’Université Paris Cité, l’INSERM et le CEA. Ces UMR abritent l’équipe « Niche et Cancer dans l’Hématopoïèse », dirigée par Françoise Pflumio, et le groupe de recherche « Rôle de PPARg dans les pathologies myéloïdes », dirigé par Stéphane Prost. Ces entités de recherche sont composées d’une quarantaine de chercheurs/enseignants-chercheurs/hospitalo-universitaires/étudiants/post-docs/ingénieurs-techniciens. Elles étudient les mécanismes moléculaires qui régissent le développement normal et pathologique dans l’hématopoïèse et la réponse aux radiations ionisantes. Elles tirent parti de modèles expérimentaux originaux, notamment de modèles précliniques de type PDX et de système de différenciation in vitro. Cette recherche, au sein des deux Instituts IRCM et IDMIT, fait appel à des plateaux techniques dynamiques et innovants, dirigés par des ingénieurs-chercheurs compétents, ouverts aux collaborations.

Le site de Gustave Roussy, à Villejuif, accueille deux unités labélisées par l’INSERM, l’Université Paris-Saclay et l’Institut Gustave Roussy.

L’U1287 « Cellules souches hématopoïétiques et développement des hémopathies myéloïdes », dirigée par Françoise Porteu, est constituée par l’équipe « Vieillissement du tissu hématopoïétique » dirigée par Françoise Porteu et par l’équipe « Des cellules souches hématopoïétiques aux mégacaryocytes » codirigée par Isabelle Plo-Azevedo et Hana Raslova.

L’U1170 (« Contrôle transcriptionnel et épigénétique de l’hématopoïèse maligne »), dirigée par Olivier Bernard, est composée des équipes « Biologie des leucémies de l’enfant » dirigée par Thomas Mercher, et « Stades précoces de la transformation des cellules hématopoïétiques », dirigée par Virginie Penard-Lacronique.

Les deux unités de Gustave Roussy dans la Fédération, rassemblent plus d’une centaine de chercheurs, personnels ITA et étudiants/post-doctorants et incluent les membres du département d’hématologie de Gustave Roussy. Elles étudient les mécanismes de transformation, de prédisposition aux hémopathies, de résistance aux traitements anticancéreux, et aussi le vieillissement du système hématopoïétique. Elles constituent l’un des principaux centres d’hématologie expérimentale en Ile-de-France et s’appuient sur des outils uniques et des expertises reconnues internationalement (découvertes des mutations JAK2, TET2). Elles bénéficient de l’accès à de nombreuses plateformes permettant notamment, d’étudier finement les différents profils génomiques, transcriptomiques et épigénétiques d’échantillons biologiques jusqu’à l’échelon unicellulaire.

Les deux sites CEA/GR sont rattachés à deux Graduate Schools (GS) de Paris-Saclay [GS principale : Life Sciences and Health, GS secondaire : Health and Drug Sciences]. Les équipes des unités, U1170, U1274, U1184 et U1287, collaborent depuis plusieurs années entre elles et ces échanges étroits ont abouti à des publications communes dans des journaux du TOP-10 des journaux de cancérologie. Certains membres d’équipe partagent des financements communs, obtenus auprès notamment de l’ANR, l’INCa, de la Fondation ARC, la FRM, etc… Elles font partie de réseaux nationaux fédérateurs communs, comme le réseau CONECT-AML qui regroupe des laboratoires français travaillant sur des leucémies pédiatriques, et comme le FIM (France Intergroupe des syndromes Myéloprolifératifs). Ces équipes participent à l’Institut Carnot OPALE, qui rassemble l’ensemble des équipes françaises, cliniques et scientifiques, étudiant et traitant les leucémies en France. Francoise Pflumio, co-directrice de l’U1274, est vice-présidente du Conseil Scientifique d’OPALE.

Les deux sites sont impliqués dans l’organisation de congrès scientifiques nationaux et internationaux. Francoise Porteu, directrice de l’U1287, est vice-présidente du Club Hématopoïèse et Oncogénèse qui élabore un congrès annuel national sur le thème de l’Onco-Hématologie en France, dédié en particulier à l’apprentissage des étudiants et des post-doctorants. Olivier Bernard, directeur de l’U1170, est président du conseil scientifique de la Société Française d’Hématologie. Thomas Mercher fait partie du comité d’organisation d’évènements européens en Hématologie dans le contexte de l’EHA (European Hematology Association).

Différents membres de la Fédération participent à l’organisation de la recherche en France et en Europe en étant membres de divers comités scientifiques (Ligue Nationale contre le Cancer, ARC, INSERM, INCA, FRM, EFS, EHA, Lady Tata Foundation, etc…)

En 2023, le service d’Hématologie Clinique Ambulatoire implanté sur l’Hôpital de Bicêtre, rejoint les équipes de la Fédération d’Hématologie. Le service est porté par Dr Laurence Legros à l’APHP-Hôpital Bicêtre à Villejuif. L’unité U1278 de l’Institut Curie à Orsay, portée par Jacques Ghysdael rejoint la Fédération également.

L’Université Paris-Saclay inclut un département d’hématologie clinique à Gustave Roussy, (direction : Vincent Ribrag) et à partir de 2025 un service clinique localisé à Versailles (direction : Philippe Rousselot). Les deux équipes cliniques ont déjà des interactions fonctionnelles fortes, qui incluent des transferts de patients et des protocoles de recherche thérapeutique communs. Les interactions entre les équipes de recherche et cliniques sont également très fortes comme il est d’usage en hématologie, une discipline mixte, clinique et biologique. Il y a aussi des interactions continues avec d’autres sites hospitaliers, dans Paris et sa région [i.e. les hôpitaux Trousseau, Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis (Paris), A Béclère (Clamart), Paul Brousse (Villejuif)].