Hsitoire

Fédération d’Hématologie de l’Université Paris Saclay

Une fédération a été créée entre les équipes d’hématologie expérimentale et clinique des sites CEA-FAR-JACOB et Gustave Roussy-Villejuif, incluant le site clinique de Versailles. Ces équipes ayant des savoir-faire complémentaires, la Fédération a pour mission de renforcer les projets de recherche collaboratifs en cours et d’en promouvoir de nouveaux. L’inclusion des départements ou services cliniques est une évidence en Hématologie et permet d’intégrer les questions et les contraintes cliniques au questionnement de la recherche expérimentale, et ainsi de faciliter la traduction des résultats vers des essais thérapeutiques. La Fédération devrait aussi permettre d’augmenter la visibilité de l’hématologie au sein de l’université Paris-Saclay.

La fédération d’Hématologie se concrétise par la tenue de réunions annuelles d’une journée dont les dates sont précisées chaque année, permettant des échanges scientifiques, et la mise en place d’un cadre permettant la circulation des personnes entre les sites, l’échange de protocoles expérimentaux, de réactifs et d’échantillons biologiques entre les équipes tout en facilitant l’accès réciproque aux plateformes des sites impliqués. Les responsables de ces plateformes sont invités aux réunions afin de favoriser les échanges technologiques et méthodologiques.

Le site web dédié à cette fédération est alimenté par les propositions des membres des équipes, afin d’en assurer le dynamisme et de propager les nouvelles, d’élaborer une liste des prestations des plateformes, de donner un calendrier des séminaires scientifiques d’invités dans chaque unité, en lien avec l’hématologie, d’offrir des informations exclusives lorsque, par exemple, de nouvelles mises au point méthodologiques sont réalisées, ou mettre à disposition toute nouvelle publication acceptée. Les étudiants ont ainsi accès à une offre de formation scientifique élargie et à des techniques expérimentales plus diversifiées. La fédération des équipes cliniques et scientifiques doit permettre également d’augmenter la visibilité de l’hématologie au sein de l’université Paris Saclay et d’attirer les meilleurs étudiants français et étrangers vers les Graduate Schools de rattachement.

Comité scientifique

Pour sa deuxième mandature, la Fédération est portée par Aline Renneville (Gustave Roussy, UMR1287) dans le cadre d’une direction collégiale constituée actuellement de 10 membres, appartenant aux différents laboratoires impliqués. Ces membres sont Aline Renneville (Gustave Roussy, UMR1287), Virginie Lacronique-Penard  (Gustave Roussy, UMR1170), Laura Velazquez (Bicêtre, UMR1197), Philippe Rousselot (Service d’hématologie clinique de Versailles, CEA/UMR S-1184), Caroline Marty (Gustave Roussy, UMR1287),  Emilie Elvira-Matelot (Gustave Roussy, UMR1287), Jean Baptiste Micol (Gustave Roussy, UMR1287), Christel Guillouf (Gustave Roussy, UMR1170), Dana Alawieh (Gustave Roussy, UMR1287) et Julien Calvo  (Gustave Roussy, UMR1287).

Il est prévu un changement de directeur/trice tous les deux ans.

Ce « board » est soutenu et aidé par Aurélie Gouret (CEA, UMR1274) et par Mélanie Var (Gustave Roussy, UMR1170, Réseau PEDIAC) qui assurent des aspects d’organisation et de gestion financière et du site web.

Aline Renneville

Virginie
Lacronique-Penard

Gustave Roussy – U1170