APHP – Univ. Paris Saclay – Hôpital Bicêtre
SHCA
Service d’Hématologie – Clinique ambulatoire
Le Service d’Hématologie Clinique Ambulatoire, créé octobre 2021, est implanté sur l’Hôpital de Bicêtre depuis janvier 2022. Son activité est centrée sur la prise en charge ambulatoire des hémopathies malignes comme les syndromes myéloprolifératifs, les syndromes myélodysplasiques, les myélomes ainsi que les hémopathies lymphoïdes comme la leucémie lymphoïdes chronique, la maladie de Waldenström, le lymphome de Hodgkin, le lymphome non hodgkinien et les syndromes lymphoprolifératifs de bas grade.
Le service propose une prise en charge multidisciplinaire afin d’assurer au patient atteint d’hémopathie une prise en charge optimale selon les recommandations internationales et des groupes coopérateurs français et européens dont il est membre (FILMC, FIM, IFM, FILO, GFM, etc…). Pour cela il dispose d’une infirmière de coordination, et d’une infirmière de pratique avancée pour le suivi des thérapies orales. Cette activité de suivi s’appuie sur un protocole de coopération développé par AP HP‐Hôpital Saint Antoine et sur un programme d’éducation thérapeutique (SPOT : Suivi des patients sous thérapie orale).
Le service coordonne 2 Réunions de Concertation Pluri-disciplinaires (RCP) :
une RCP « d’onco‐hématologie » hebdomadaire par visioconférence pour permettre son déroulement sur plusieurs sites (Antoine Béclère, Bicêtre et Paul Brousse) et la présence d’un hématologue greffeur (Dr JH Bourhis) ainsi qu’une hématologue du Département d’innovation thérapeutique et essais précoces (Dr D Ghez) de l’IGR.
une RCP « Néoplasies Myéloprolifératives Sud Parisien » bi-mensuelle par visioconférence entre les hôpitaux de Paul Brousse, Bicêtre, Antoine Béclère, Ambroise Paré, Cochin, Necker, HEGP et la Pitié.
Il participe également à la RCP « Maladies Vasculaires du foie » du Centre Hépato‐Biliaire de Paul Brousse coordonnée par le Dr A. Coilly ainsi qu’à la RCP « hémostase» trans-GH, coordonnée par le Dr C Lavenu-Bombled. Il participe également comme centre expert à 2 conférences nationales d’Avis d’experts (Néoplasies MyéloProlifératives et Leucémie Myéloïde Chronique).
Le service réalise une activité de recherche clinique académique et industrielle. Il participe activement aux études multicentriques initiées par des groupes de recherche nationaux (FILMC, FIM, GFM, IFM). Il est également coordonnateur de 2 registres nationaux dans la leucémie myéloïde chronique (RE‐STIM et LMC‐AJA), d’un registre national sur la leucémie myéloïde chronique atypique et co‐coordonne le registre national COVIM (impact du COVID dans les SMP Ph négatifs). Il a également développé une recherche transversale au sein de l’unité INSERM UMRS‐MD‐1197 dirigée par le Dr G Uzan sur « angiogenèse et hémopathies myéloïdes chroniques » en collaboration avec le Dr L Velasquez.
Le service coordonne et participe à l’enseignement des cours du Sous‐UE7 « Hématologie » du DFASM 2 et du Sous‐UE9 « Onco‐Hématologie » du DFASM 2 à Faculté de Médecine de Bicêtre Paris Saclay. Il est également relecteur des Conférences d’Internat de l’Association « Tutorat Des Etudiants En Médecine De Paris‐Sud (TEMPS).