Retour sur la Journée de la Fédération d’Hématologie – 4ème édition

25 Novembre 2025 – Maison des associations et de la solidarité, Paris

La 4 ème édition de la Journée Scientifique de la Fédération d’Hématologie de l’Université Paris Saclay s’est tenue le mardi 25 novembre 2025 à Maison des Associations et de la Solidarité (MAS) à Paris. Cet événement a rassemblé 115 participants membres de la Fédération d’Hématologie.

Aline Renneville, présidente sortante de la Fédération d’Hématologie, a démarré cette journée par une présentation de la structure de notre fédération ainsi que ses différentes actions. Nous remercions chaleureusement Philippe ROUSSELOT, Virginie LACRONIQUE-PENARD, Emilie ELVIRA-MATELOT et Aline RENNEVILLE pour leur engagement au cours des 4 dernières années, et souhaitons la bienvenue à Juliette LAMBERT, Camille BIGENWALD, Laure DELESTRE, Stéphanie GACHET, Marie-Laure ARCANGELI et Jeanne ROCHE-NAUDE au sein du nouveau bureau, qui sera présidé par Julien CALVO pour les 2 années à venir.

La matinée a mis en avant les contributions de jeunes chercheurs – doctorants, post-doctorants, et internes – à travers des présentations orales et des discussions. Les sujets d’hématologie fondamentale incluaient par exemple l’impact des éléments transposables dans le vieillissement des cellules souches hématopoïétiques, l’étude des effets des inhibiteurs de PARP sur l’érythropoïèse, ou encore les mécanismes intrinsèques et extrinsèques impliqués dans la progression dans les leucémies aiguës lymphoïdes et mégacaryocytaires.

La session d’hématologie clinique et translationnelle a abordé notamment l’utilisation d’outils mathématiques pour mesurer la cinétique des cellules myéloïdes circulantes dans la LMMC, la perte d’expression de marqueurs cibles des immunothérapies dans les lymphomes, ainsi que le suivi de la maladie résiduelle dans les LAM.

Nous avons ensuite accueilli Philippe BOUSSO (directeur de l’Unité Dynamique des Réponses Immunitaires à l’Institut Pasteur) qui a présenté ses travaux sur l’élucidation des mécanismes d’action des CAR-T cells et T cell Engagers à l’aide de l’imagerie intra-vitale. Enfin, nous avons clôturé la journée par une présentation à quatre mains par Nathalie DROIN et Tom GUTMAN portant sur l’intérêt du séquençage long-read par la technologie Nanopore et ses différentes applications.

Au total, cette journée a permis de partager des résultats scientifiques récents, d’échanger sur des thématiques émergentes et de renforcer les échanges et collaborations au sein de notre Fédération d’Hématologie.  

Nous mettons en place une adresse mail générique ( federationhematologie@gmail.com) afin de recueillir vos suggestions pour l’élaboration du programme de l’année prochaine.

Retour sur la Journée de la Fédération d’Hématologie – 3ème édition

19 Novembre 2024 – Maison des associations et de la solidarité, Paris

La 3ème édition de la Journée Scientifique de la Fédération d’Hématologie de l’Université Paris Saclay s’est tenue le mardi 19 novembre 2024 à la Maison des Associations et de la Solidarité (MAS) à Paris. Comme chaque année, cet événement fédérateur a rassemblé 86 participants membres de la Fédération d’Hématologie.

La journée a mis en avant les contributions de jeunes chercheurs, notamment des doctorants, post-doctorants, et internes, à travers des présentations orales et des discussions. Cette journée a permis de partager des résultats scientifiques nouveaux, d’échanger sur des thématiques émergentes et de renforcer les échanges et collaborations au sein de la Fédération d’Hématologie.

Après une brève introduction sur le fonctionnement de la Fédération d’Hématologie et ses différentes actions, la journée a débuté par une session de présentations portant sur l’hématologie fondamentale. Cette session a couvert une vaste gamme de sujets allant des mutations géniques à l’impact fonctionnel des éléments transposables dans l’hématopoïèse. Les études présentées ont mis en lumière certains mécanismes moléculaires des maladies hématologiques et ouverts des perspectives thérapeutiques.

La session d’hématologie clinique et translationnelle a couvert des aspects variés de l’hématologie clinique, par exemple les innovations thérapeutiques, les défis liés à la perte de cibles thérapeutiques, et le rôle du microbiote dans les thérapies cellulaires par cellules CAR-T.

L’après-midi s’est ouverte sur une conférence d’actualité portant sur le lien entre les pesticides présents dans notre environnement et le développement d’hémopathies malignes, présentée par le Pr Olivier Hérault (Université de Tours). Enfin, une session sur des points technologiques a clôturé la journée, avec des présentations qui ont mis en avant des technologies innovantes, telles que les systèmes d’ossicules, la cytométrie spectrale, et les analyses sur cellules uniques à l’aide de la technologie Tapestri.

N’hésitez pas à faire part de vos suggestions aux membres du bureau pour le programme de l’année prochaine !