Bilan de la 2e Journée scientifique de la Fédération d’hématologie

La deuxième journée scientifique de la Fédération d’Hématologie a eu lieu le 28 Novembre 2023.

Elle s’est tenue à la Maison des Associations et Solidarité dans le 13ème arrondissement de Paris, 10-18 rue des Terres au Curé. Elle a rassemblé plus de 80 personnes comprenant des étudiants, des post-doctorants, des chercheurs, et des cliniciens/hospitalo-universitaires.

Après une présentation des nouvelles équipes rejoignant la Fédération d’Hématologie, la journée s’est articulée autour de présentations synthétiques des projets développés dans les équipes faisant partie de la Fédération. Ont été présentés à cette journée, les projets des jeunes chercheurs des équipes de recherche du CEA (F Pflumio, D Lewandowski, S Prost), de Gustave Roussy (F Porteu, W Vainchenker – en remplacement de I Plo et H Raslova -, T Mercher et V Lacronique) et les équipes cliniques de l’hôpital Bicêtre ( L Velasquez), de l’APHP (V. Bardet).

Le bureau de la Fédération d’Hématologie a renouvelé son équipe et a été présenté :

Les équipes ont présenté leurs travaux en cours sur l’hématopoïèse clonale et les discussions ont continué sous forme de tables rondes.

Les organisateurs de la journée remercient vivement les personnes présentes pour leur participation dynamique aux discussions, pour la qualité des posters affichés et plus généralement, pour leur aide au succès de cette première rencontre.

EuroVero

Klaudia Galant, Laurent Renou, Stéphane Prost et Françoise Pflumio, aux côtés d’Emmanuelle Mersier (présidente de l’association EuroVéro) et Bertrand Pollet (qui pédale pour obtenir des fonds pour les recherches sur les leucémies).

Apprentis Chercheurs

Depuis 2 ans, Gustave Roussy participe au dispositif Apprentis Chercheurs développé en partenariat avec l’association  L’Arbre des Connaissances et des établissements scolaires voisins. 

L’objectif : Un binôme d’élèves (un collégien de 3e + un lycéen de 2nde, choisis sur lettre de motivation ) est accueilli et encadré dans le laboratoire à raison de 8 séances dans l’année (un mercredi après-midi par mois environ, de novembre à juin). Il s’agit de leur faire découvrir de « l’intérieur » le monde et les métiers de la recherche, mener avec eux un petit projet scientifique, les faire expérimenter et présenter leur projet en fin d’année scolaire lors du  congrès des Apprentis Chercheurs de Gustave Roussy.

Ces deux dernières années, grâce à l’implication des équipes, 
Gustave Roussy a accueilli en tout 10 binômes . Pour cette nouvelle année scolaire nous sommes à la recherche d’encadrants, nouveaux ou fidèles. Si vous souhaitez participer, merci de nous contacter rapidement. 

Qui peut devenir encadrant ? Tout le monde ! Doctorants, post-doctorants, statutaires, ingénieur de recherche, techniciens… : le seul critère est celui de la motivation. Vous pouvez faire cela à plusieurs pour diminuer la charge de travail. L’idéal étant un binôme avec un doctorant.

Pourquoi s’impliquer ?  Pour faire découvrir la démarche scientifique et promouvoir le monde la recherche auprès d’un public jeune et non averti. Pour s’initier à la médiation scientifique. Pour créer un lien de proximité entre un collège, un lycée et un centre de recherche. Pour la richesse des rencontres avec les élèves et enseignants, les autres encadrants, dans  Gustave Roussy et à l’échelle nationale.

Pour les doctorants : votre participation aux Apprentis Chercheurs peut être valorisée dans votre parcours doctoral (validation d’heures de formation). L’association propose aussi, en complément, une journée théorique de formation à la médiation scientifique.

Au plaisir de vous compter parmi nous cette année pour poursuivre cette belle aventure scientifique et humaine !

Emilie Elvira-Matelot, responsable de l’action Apprentis Chercheurs à Gustave Roussy ( Emilie.elvira-matelot@inserm.fr).

Congrès EHA 2023

Du 8 au 15 juin s’est tenu le congrès 2023 de l’Association européenne d’hématologie (EHA), à Francfort, en Allemagne. Le #EHA2023 est une excellente occasion de promouvoir la collaboration entre différents scientifiques et hématologues, de partager les dernières connaissances, et de voir et d’entendre parler d’une science impressionnante.

Nous aimerions reconnaître et féliciter les 34 lauréats des #EHAGrants de cette année, avec une mention spéciale pour Emilie Elvira-Matelot pour sa remarquable contribution à la recherche et pour l’obtention de son prix.

Nous aimerions également souligner l’atelier stimulant et inspirant #EHA2023 Molecular Hematopoiesis qui a été présidé et organisé par Thomas Mercher. Dans cette session, Julien Calvo (équipe Stéphane Prost) a présenté une communication orale pour ses travaux sur la chimiorésistance des LAL-T. Bravo !

Rendez-vous l’année prochaine à Madrid #EHA2024 !

Lauréats des #EHAGrants

Thomas Mercher

Prix des étudiantes en thèse

Bravo aux étudiantes qui ont obtenu un financement pour leur quatrième année de thèse :


17ème édition du congrès sur les syndromes myélodysplasiques à Marseille

Le 17e congrès international sur les syndromes myélodysplasiques (MDS 2023) s’est tenu du 3 au 6 mai 2023 à Marseille, en France. Le congrès a réuni des experts internationaux venus du monde entier pour échanger les dernières avancées dans les domaines des syndromes myélodysplasiques.

Dans l’unité U1287 (Gustave Roussy), Françoise Porteu, Eric Solary et Dorothee Selimoglu-Buet ont été retenus pour présenter leur travail lors d’une présentation orale. De plus, les doctorantes Aygun Imanci et Valentine Marchand ont exposé leurs projets sous forme de posters.

Programme Apprentis-Chercheurs

Le dispositif Apprentis Chercheurs permet à des jeunes de tous horizons une immersion dans la recherche. Les élèves sont accueillis dans les équipes de recherche en binômes composés d’un collégien et d’un lycéen. Ils sont encadrés par des professionnels pour mener un projet de recherche adapté durant 8 à 10 séances d’une demi-journée, généralement sur le temps périscolaire. Ce projet est ouvert à tous les élèves sur la base du volontariat et de leur seule motivation.

E. Elvira-matelot, I. Antony-Debré, J. Rivière, A. Stolz et d’autres membres de l’unité U1287 y participent. C’est la deuxième fois qu’ils y participent. 

Photo de la première rencontre des apprentis et des chercheurs

Projet Silkplatelet

L’objectif du projet européen « SILKPLATELET », auquel participe l’équipe Plo/Raslova, est de fabriquer à grande échelle des plaquettes à partir de cellules souches pluripotentes induites génétiquement modifiées à l’aide d’un modèle de moelle osseuse 3D en soie. L’avantage de cette technologie est de produire à la demande des plaquettes universelles qui n’expriment pas le HLA de classe I et qui pourront être transfusées à tous les patients avec un risque réduit de contamination bactérienne.

Projet UNCAN

UNCAN.eu est une action de coordination et de soutien de la Commission européenne.

Cette action a débuté en septembre 2022 à Paris (Photo ci-dessous, réunion de lancement). Un plan directeur pour UNCAN.eu, une organisation européenne visant à améliorer notre compréhension du CANcer, doit être livré le 30 novembre 2023. Nous préparons un hub fédéré de données de recherche sur le cancer qui relie les données humaines de la recherche sur le cancer (données cliniques, omiques, images, mode de vie, etc. …) ainsi que des données générées avec des modèles (animaux, avatars, lignées cellulaires) de tous les États membres européens. Nous définissons une série de défis dans la recherche sur le cancer à relever au niveau supranational tout en remplissant la base de données. Nous impliquons les patients et les citoyens dans la gouvernance d’UNCAN.eu et recherchons des solutions pour réduire les inégalités dans la recherche sur le cancer entre les États membres.

Référence : Solary E, Blanc P, Boutros M, Girvalaki C, Locatelli F, Medema RH, Nagy P, Tabernero J. UNCAN.eu, a European Initiative to Understand CANcer Cancer Discov. 2022 Nov 2;12(11):2504-2508.

Photo prise lors de la réunion de lancement en septembre 2022

Bilan de la première Journée scientifique
de la Fédération

La première journée scientifique de la Fédération d’Hématologie a eu lieu le 15 Décembre 2022.
Elle s’est tenue à la Maison des Associations et Solidarité dans le 13ème arrondissement de Paris, 10-18 rue des Terres au Curé. Elle a rassemblé
 plus de 80 personnes comprenant des étudiants, des post-doctorants, des chercheurs, et des cliniciens/hospitalo-universitaires.

Après une 
présentation générale de la Fédération d’Hématologie par sa présidente —  Françoise Pflumio, la journée s’est articulée autour de présentations synthétiques des projets développés dans les équipes faisant partie de la Fédération. Ont participé à cette première mouture les laboratoires de recherche du CEA (F Pflumio,  D Lewandowski, S Prost), de Gustave Roussy ( F Porteu, W Vainchenker—en remplacement de I Plo et H Raslova—,  T Mercher et V Lacronique) et les équipes cliniques de GR (JB Micol—en remplacement de S De Boton) et de Versailles St Quentin ( P Rousselot). F Boussin, Directeur de l’UMR1274 du CEA, et A Renneville, Directrice Adjointe des plateformes de GR, ont présenté les différentes plateformes des deux sites CEA et GR.

Les présentations ont été discutées et au terme de leur ensemble, une plus longue discussion s’est tenue sur les différentes actions à mener dans l’année 2023 avec notamment :

1- la possibilité de mettre en place des enseignements spécialisés en Hématologie en débutant par la création d’une école d’été d’Hématologie qui pourrait être une marche vers la mise en place d’un DIU ou d’un Master à plus long terme.

2- la nécessité d’obtenir des financements supplémentaires pour couvrir certaines dépenses d’organisation de journées/après-midi scientifiques.

Cette discussion s’est poursuivie autour d’un café/boissons par une session de présentation de résultats par posters affichés tout au long de la journée.

Les organisateurs de la journée remercient vivement les personnes présentes pour leur participation dynamique aux discussions, pour la qualité des posters affichés et plus généralement, pour leur aide au succès de cette première rencontre.

Prix de la Fédération
Enfants, Cancer, Santé

Les équipes de T. Mercher et F. Pflumio ont reçu le 7 novembre un chèque de la part de la  Fédération Enfants, Cancer, Santé, après avis favorable du conseil scientifique de la  SFCE, pour leurs travaux respectifs et collaboratifs sur les leucémies aigues mégacaryoblastiques de l’enfant, exprimant ETO2-GLIS2. Cet événement a eu lieu au Sénat, en présence d’autres équipes de recherche également primées.

Prix du CHO 2022

Découvrez les prix du CHO 2022 de la Fédération d’Hématologie, avec 4 personnes de nos laboratoires :
– Fabien et Agathe ont obtenu un prix pour leur communication orale
– Laura a reçu un prix pour son poster
– Anne a obtenu un prix pour sa présentation du poster quickfire